Tel: 06 26 64 26 44
l'approche systémique
La systémie est une des 15 approches en psychopathologie. (on compte, entre autres, comme approches en psychopathologie le comportementalisme, le cognitivisme, la psychanalyse, la phénoménologie, etc...)
La systémie est une approche qui nait au début des années 50 aux Etats Unis, à Palo Alto en Californie. Après la deuxième guerre mondiale, un grand dynamisme est présent aux Etats Unis, beaucoup d'énergie est déployée à penser notre monde.
Des recherches dans différents champs émergent: en anthropologie, en communication, en linguistique, en économie, en physique, en biologie...
De manière plus concrète: quelle est cette théorie des systèmes?
C'est l'idée que nous sommes tous inscrit dans des systèmes, et que nous interagissons en fonction de ces systèmes. Une personne ne peut pas être comprise si elle n'est pas prise en compte dans ses systèmes. Comme une fleur ne peut pas être étudiée si elle n'est pas regardée dans son environnement.
Nos systèmes familiaux, mais aussi professionnels, sociaux, culturels.
Nous avons une place dans ces systèmes, qui parfois devient inconfortable. L'enjeux est de l'identifier, la comprendre, et regarder comment le système fonctionne et comment il s'est organisé pour que tel personne ait telle place.
Parmi les éléments qui sont mes piliers en tant que thérapeute, et qui naissent de la théorie systémique, il y a:
- ce qui pose problème est perçu comme une manière de s'adapter à un système, pas obligatoirement comme une pathologie
- chaque système a ses spécificités, nous cherchons à les comprendre sans jugement
- le patient est son propre spécialiste. Le couple, la famille aussi. Il a des ressources, je cherche à les mettre à jour
- la réalité est une construction. Nous avons chacun notre construction
Il existe des outils en systémie pour travailler, avec le couple, avec la famille, ou même en individuel. Le travail se fait avant tout sur la relation, nous ne cherchons pas de responsable de la situation. L'objectif n'est pas de changer les individus mais la relation qu'il y a entre eux.
Les outils que nous avons sont entre autres le génogramme, qui travaille les schémas familiaux et les interactions dans la famille, le jeu de l'oie systémique, qui travaille les événement marquants de l'histoire familiale tout en laissant l'espace de l'expression individuelle, le blason, qui symbolise l'identité d'un couple, d'une famille.
Je me suis formée, pendant 4 ans, au Centre Monceau, à l'approche systémique, afin de travailler avec des couples et des familles. Je suis membre de la Société Française de Thérapie Familiale (SFTF). J'utilise également ce champs théorique en thérapie individuelle et en supervision institutionnelle.